Fête de la Gastronomie, c’est parti pour un weed-end gourmand !

22/09/16

Pour cette 6ème édition, Martine PINVILLE propose d’explorer les cuisines populaires, cuisines traditionnelles, du partage et de la transmission. Le thème choisi est à l’image de la fête : généreux, fédérateur et créatif. Les  cuisines populaires sont les cuisines du goût qui valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

Le parrain de l’édition 2016 est Eric Roux, fondateur et porte-parole de l’Observatoire des Cuisines populaires (OCPOP) est chroniqueur et auteur de documentaires culinaires. C’est un fervent défenseur des cuisines populaires du quotidien, créatives de saison et de proximité.

L'UMIH, engagée dans la Fête de la Gastronomie

L’UMIH 38 en partenariat avec le MIN (Marché d’intérêt général) de Grenoble participe à la grande journée festive :  « l'Isère Food Festival »

En savoir plus : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2016-09/La-fete-de-la-gastronomie-s-attable-au-MIN-de-Grenoble.htm

L’UMIH 80 partenaire du week-end des Gourmets : une rencontre entre  patrimoine et saveurs du terroir.

En savoir plus sur : http://www.gourmets-en-somme.fr/

UMIH 39 et la ville de Dole réveillent vos papilles avec le week-end Gourmand du Chat perché

Le thème de cette année : « à Dole je me sens bien dans mon assiette ! »

En savoir plus sur : http://www.weekend-gourmand-dole.fr/

UMIH 31 Toulouse à Table remet le couvert pour célébrer les plaisirs de la table et de la convivialité toulousaine !

En savoir plus sur : http://www.toulouseatable.com/

UMIH 87 créée la confrérie des Chevaliers de la Toques du Verre et de la Clef, qui a pour but d’accompagner et promouvoir les métiers de la restauration, de la gastronomie et la transmission des techniques culinaires.

En 2016, les porteurs de projet sont invités à partager sous forme de leçons de cuisine, d’ateliers, une recette qui leur est chère et qui représente le mieux les cuisines populaires.

Suivez la Fête de la Gastronomie : www.fete-gastronomie.fr

• Ateliers, dégustations, leçons de cuisine populaires
  • Visites des lieux de production
  • Initiations aux pratiques artisanales de production