Forum Européen Alcool et Santé

20/05/15
Drapeaux

Laurent LUTSE a participé lundi 18 mai au Forum Européen Alcool et Santé organisé par la Commission Européenne à Bruxelles.  

Le Forum a pu compter sur la présence du Commissaire Européen Vytenis ANDRIUKAITIS en charge des dossiers Santé à la Commission Européenne. Le Commissaire Européen a affiché sa volonté d’avoir « un Forum Européen Alcool et Santé fort et crédible ». Il mise sur l’intégration de la prévention des risques liés à l’alcool dans une stratégie européenne plus générale prenant en compte la prévention d’autres risques sur la santé (tabac, nutrition… ).

 

Ce fut également l’occasion de faire un point d’étape sur les engagements des 66 membres et d’échanger sur les actions menées et les résultats obtenus en matière de prévention des risques liés à l’alcool notamment sur l’alcoolisation des jeunes. Au cours des échanges, il est ressorti que la France fait partie des bons élèves de la prévention.  

 

L’UMIH a rendu son rapport annuel 2014 sur ses engagements au Forum Européen Alcool et Santé. Pour rappel, l’UMIH s’est engagée à :

  • Favoriser la création de formation spécifique pour les débits de boissons temporaires.
  • Informer et conseiller ses membres sur les risques liés à la consommation d’alcool.


L’UMIH se bat pour la profession et rappelle très régulièrement que nos exploitants sont des professionnels titulaires d’une licence de débit de boissons formés à la vente d’alcool.  Nous sommes très vigilants quant à la recrudescence de l’alcoolisation massive chez les jeunes qui a lieu en dehors de nos établissements (« binge drinking »).

 

L’UMIH continue ses travaux de prévention auprès de la Commission Européenne pour trouver des moyens de lutter contre le binge drinking. Nous travaillons également activement avec la MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et Spirits Europe (fédération européenne secteur vins et spiritueux) afin de mettre en place des actions à venir.


Le prochain Forum Européen Alcool et Santé se tiendra en novembre 2015.