FAQ « sécurité » destinée aux professionnels du tourisme – Eté 2016

09/06/16
Logo Euro 2016

La FAQ « sécurité » destinée aux professionnels du tourisme – Eté 2016 - a été élaborée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

 

La France demeure en 2015 la première destination touristique mondiale avec près de 85 millions de visiteurs. Les efforts menés par les autorités françaises afin de faciliter l’accueil et de garantir la sécurité des touristes s’intensifient en prévision d’une saison estivale riche en évènements culturels et sportifs (notamment l’Euro 2016 et le Tour de France).

 

En particulier à l’approche des grands évènements de l’été 2016, des mesures de sécurité particulières ont été prises par les pouvoirs publics dans le cadre du prolongement de l’état d’urgence pour assurer la sécurité des nombreux visiteurs étrangers qui viendront dans notre pays. Afin d’encourager ceux qui hésiteraient encore à le faire, une nouvelle foire aux questions (FAQ) à l’attention des professionnels du tourisme a été rédigée. Elle apportera des réponses sur la portée des mesures en vigueur pour garantir la sécurité des Français et des visiteurs étrangers,  afin de redonner confiance aux touristes étrangers et les rassurer quant aux conditions d’accueil et de sécurité.

 

Concernant l’Euro 2016, la France a voulu que cette manifestation sportive internationale soit un évènement populaire, festif et ouvert à tous, notamment à travers le dispositif des « fan zones » qui est maintenu. Pour cela,  les autorités ont porté les effectifs de sécurité à plus de 77 000 agents des forces de police, de gendarmerie et de la sécurité civile, auxquels il faut ajouter une partie des 10 000 militaires de l’opération sentinelle, 13 000 agents de sécurité privée et 1 000 bénévoles des associations de secourisme. Au total, ce sont donc plus de 90 000 personnes, agents de l’État, des collectivités locales, personnels de sécurité privée et bénévoles, qui assureront ensemble la sécurité de l’Euro 2016. 

 

L’ensemble des équipes du ministère restent pleinement mobilisées pour soutenir les acteurs du secteur.

 

Téléchargez la FAQ « sécurité » destinée aux professionnels du tourisme – Eté 2016