E-pack Hygiene : Signature d'un partenariat pour simplifier la gestion quotidienne des professionnels

05/03/14
Partenariat E-pack Hygiene

L’UMIH (Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie) a signé ce matin un partenariat avec E-pack Hygiene, application tactile, innovante, performante et rapide pour faciliter au quotidien les professionnels de la restauration dans leur gestion des documents attestant l’application du « Paquet Hygiène ».


 

La réglementation dite du « Paquet Hygiène » a permis d’uniformiser au niveau européen les obligations en termes de sécurité sanitaire de tous les métiers de bouche. Elle fixe des objectifs très généraux à atteindre et indique des pistes d’organisation pour y arriver. Le professionnel définit ainsi son Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) c’est-à-dire son système d’organisation propre reprenant nécessairement ces pistes.

 

Le PMS est un ensemble de documents (1) décrivant les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis-à-vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.

 

Au quotidien, le cuisinier doit réaliser les enregistrements prévus dans la cadre de son PMS. E-pack Hygiène permet ainsi aux professionnels de simplifier ces démarches en leur faisant gagner du temps dans le tri et le rangement des documents, en leur permettant de retrouver l’historique de leur PMS, en assurant la traçabilité des produits, en stockant et archivant toutes les informations obligatoires.

 

« Aujourd’hui, les professionnels de la restauration doivent assurer le suivi quotidien du Plan de Maîtrise Sanitaire. Renseigner tous ces documents demande beaucoup de rigueur et de temps passé en formalités. Grâce à ce partenariat, nous apportons à nos adhérents une nouvelle solution pour simplifier au maximum les contraintes liées à cette démarche obligatoire. En effet, avec l’empilement des normes et des réglementations, aujourd’hui, le professionnel passe de plus en plus de temps à régler des problèmes administratifs au détriment de son activité principale, de son cœur de métier. Ce n’est plus tenable. En tant qu’organisation professionnelle, c’est notre devoir d’apporter des outils pour simplifier la gestion au quotidien des professionnels CHRD. », déclare Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH.

 

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l’UMIH autour de la solution innovante E-pack Hygiene. Celui-ci va permettre de faire connaitre rapidement à la profession l’existence de notre outil qui permet de garantir la traçabilité des opérations réalisées dans une cuisine. Ludique et rapide, attendue par la profession, E-pack Hygiene va aider les cuisiniers dans leur démarche administrative, aujourd’hui si contraignante, en leur permettant de se consacrer pleinement à leur métier : la cuisine.  », déclare Yves RALLON, concepteur de la solution E-pack Hygiene.

 



(1) Il comprend notamment le plan de lutte contre les nuisibles, le plan de nettoyage et désinfection, les procédures liées à l’hygiène du personnel, le plan de formation, le suivi médical du personnel, les procédures de traçabilité, les procédures de maîtrise de températures et les procédures de contrôle de conformité à réception