Devenez un acteur de la fête de la gastronomie

14/09/17

L’UMIH soutient la Fête de la Gastronomie qui se déroulera partout en France du 22 au 24 septembre prochain sur le thème "Au cœur du produit". Ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune.

La fête de la gastronomie est une opportunité pour les acteurs de la gastronomie de développer des événements fédérateurs et conviviaux qui mettent en lumière leurs talents.

Par la découverte des métiers et des produits, ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et à ses enjeux.

Si vous souhaitez, vous aussi, devenir un acteur de la fête de la Gastronomie, il suffit de vous inscrire ici

ATTENTION :

Clôture des inscriptions le jeudi 21 septembre 2017 à 18 h.

Au cœur des initiatives départementales

--> Toulouse - Soupes et smoothies pour tous

Devant le succès de la précédente édition, le festival gourmand Toulouse à Table réitère l’expérience sur deux jours et quatre marchés. Les élèves et les professeurs des lycées hôteliers et du CFA concocteront des recettes de smoothies et soupes froides qu’ils serviront gratuitement sur les marchés toulousains accompagnés de morceaux de poulet du Gers. Le public est invité à voter pour ses recettes favorites. Rendez-vous le samedi 23 septembre :
- Marché Victor Hugo avec le Lycée
Hôtelier Renée Bonnet de Toulouse.
- Marché des Carmes avec le Lycée
Hôtelier Sainte Thérèse de Saint.
Le dimanche 24 septembre :
- Marché Saint-Cyprien avec le CFA de Blagnac.
- Marché Saint-Aubin avec le Lycée Hôtelier d’Occitanie de Toulouse.

-->  Dole – « du potager à l’assiette, la qualité au coeur du produit »

Pour sa 3e édition, le weekend gourmand du Chat perché a choisi de mettre le Portugal et la ville de Saulieu à l’honneur. Ensemble, ils partagent les mêmes valeurs pour les produits et les producteurs de qualité. Tout au long du weekend le public pourra déambuler dans la ville à la découverte des saveurs, des savoir-faire, des expériences nouvelles de dégustation,… dans des lieux magnifiques chargés d’histoire. Le 23 septembre à 12 h aura lieu le banquet du chat Gourmand à la Commanderie concocté par des chefs étoilés et des meilleurs ouvriers de France. Plus d’informations : www.tourisme-paysdedole.fr

--> Agen - Jeu concours

L’UMIH 47 propose, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, un jeu concours destiné aux clients des restaurants participants, consistant à répondre à un questionnaire sur les produits du Lot et Garonne. Des « bons d’achat de 50 € » à valoir dans l’un des restaurants participants sont à gagner, après tirage au sort le, 3 octobre. L’objectif est de mettre en valeur notre gastronomie, les savoir-faire, l’authenticité, la fraîcheur, la proximité et la traçabilité des produits. Les restaurateurs proposeront également un menu spécial autour de l’un des produits de saison : pomme, pruneaux, noisettes. Sur les menus, le nom du producteur local sera mentionné afin de le mettre en avant.

--> Boulogne (62)

L’UMIH 62, en partenariat avec Mr Goodfish et le collectif Nausicaa, organise des animations pour découvrir l’ensemble de la filière « au coeur des produits de la mer ». Vendredi 22 : « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » propose des visites d’entreprises de mareyage et de salaison sur Capécure. L’occasion de découvrir les ateliers de transformation de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France. Samedi 23 : Des animations seront organisées à Nausicaá,
de 11 h à 16 h, pour découvrir le trajet des produits « de la mer à l’assiette ». Des chefs de l’UMIH feront déguster du poisson recommandé par Mr Goodfish.