Découvrez les nouveaux guides pour vaincre le gaspillage dans la restauration et l'hôtellerie

07/09/18

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle n°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration, a mis à jour les guides « Vaincre le gaspillage, améliorer la performance de son restaurant » (pour les restaurateurs) et « vaincre le gaspillage, améliorer son impact environnemental et la performance de son entreprise » (pour les hôteliers).

Ces guides élaborés grâce aux contributions de 400 chefs et de 200 hôteliers proposent des mesures simples et rapides à mettre en œuvre pour limiter durablement l’impact sur l’environnement des établissements. Ils représentent de véritables modes d’emplois pour optimiser leurs consommations d’eau et d’énergie mais également pour réduire leur production de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’UMIH est engagée depuis longtemps en faveur du développement durable. Présidée par Karim Khan, président UMIH Bretagne, la Commission développement durable, créée en 2016 et transversale à toutes ses branches (hôtels, restaurants, cafés, monde de la nuit) pilote les actions de sensibilisation avec comme objectif : promouvoir le développement durable comme levier de performance et de création de valeur pour les entreprises du secteur.

L’UMIH accompagne les professionnels dans leur démarche durable en mettant à disposition des outils tels que les guides de bonnes pratiques ainsi qu’en mettant en valeur leur savoir-faire avec la publication d’un livre de recettes anti-gaspillage paru à l’automne 2017 : "Les chefs s'engagent : Leurs recettes anti-gaspi". L’UMIH promeut également une formation contre le gaspillage alimentaire