Déblocage de 10 millions d’euros pour le secteur du tourisme

14/09/16

Mardi 13 septembre, l'UMIH a participé au deuxième comité d’urgence économique pour tourisme, en présence de Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du développement international. 

un état du lieu sur la situation du tourisme a été réalisé : «  il ne faut pas nier qu'une partie de la clientèle internationale a diminué à Paris et en Ile-de-France et aussi en PACA » a annoncé Jean-Marc AYRAULT. La France connait une baisse de fréquentation d’environ 8% par rapport à l’an dernier (en arrivées internationales).  Lors du tour de table, Hervé BECAM a fait part des préoccupations et inquiétudes des professionnels franciliens et azuréens, hôteliers comme restaurateurs, dont les entreprises subissent de plein fouet la baisse de fréquentation. Jean-Marc Ayrault a annoncé un déblocage de 10 millions d’euros pour la promotion du secteur du tourisme.


A l'issue de ce 2ème comité, Hervé BECAM, vice-président confédéral de l’UMIH, a déclaré : « On constate une prise de conscience de la réalité du secteur du tourisme en France. On prend acte des 10millions d'euros  supplémentaires pour le budget d’Atout France. C’était une demande portée par l’UMIH, même si on souhaitait plus pour être à la hauteur et contrer les images des 10derniers mois (attentats, intempéries, grèves, blocages, poubelles, voiture de police brûlée). Nous sommes dans l’attente du calendrier, des moyens utilisés et de leur affectation. Nous restons vigilants et demandons l’organisation de réunions de travail soient rapidement pour veiller à la bonne utilisation de ce fond. »