Consultation sur les rythmes scolaires : l’UMIH reçue par le Gouvernement

27/02/15

Dans le cadre de la consultation sur le calendrier scolaire, l’UMIH a été reçue le 24 février 2015 par le cabinet de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, et le cabinet de Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Thierry Grégoire, président de l’UMIH Saisonniers, a pu à cette occasion défendre à nouveau les positions de l’UMIH, et notamment :

  • Les vacances d’hiver en février et les vacances de printemps au mois d’avril. L’UMIH demande que les mois de février et d’avril redeviennent des mois de vacances avec l’avancement des départs en vacances pour ces périodes. A l’heure où la France compte 3 millions de chômeurs, c’est permettre le maintien d’une forte activité touristique dans les stations de montagnes et donc le maintien de centaines de milliers d’emplois. Aujourd’hui, les emplois saisonniers, c’est 300 000 salariés sur l’ensemble de notre territoire. Les vacances de printemps telles qu’elles sont prévues dans le calendrier actuel menace 35 000 emplois.
  • Le maintien du rythme 7+2 entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël.
  • Des semaines de vacances pleines : des départs en milieu de semaine comme cela a été envisagé sur le calendrier 2017/2018 seraient catastrophiques pour l’activité touristique.

L’UMIH se félicite de cette rencontre et de l’écoute qu’elle y a reçu. Les nouveaux calendriers devraient mieux tenir compte des intérêts de tous : enfants mais aussi professionnels du tourisme.