Conseil de Promotion du Tourisme : 20 mesures en faveur de la gastronomie et l’œnologie !

23/10/14

Roland HEGUY a participé à la deuxième réunion du Conseil de Promotion du Tourisme chargé de proposer une stratégie pour le tourisme en France à l’horizon 2020. Présidée par Laurent FABIUS, cette deuxième réunion était consacrée à la gastronomie et à l’oenologie françaises.

 

"Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, les vins. Le repas à la française est inscrit depuis 2010 au patrimoine de l’Unesco. C’est un patrimoine qu’il faut faire fructifier et mettre en valeur", a insisté M.  Fabius.

 

Les 20 mesures pour 2020 en faveur de la gastronomie et de l’œnologie ont ainsi été présentées.

Le ministre présidera tous les mois une réunion plénière consacrée à l’un des six chantiers retenus. Après la gastronomie et l’œnologie, le prochain chantier sera « Les destinations et les marques ». Suivront ensuite : le numérique ; l’hôtellerie, le tourisme d’affaire et de shopping ; l’accueil, les médias, la communication et la formation, a précisé le ministère.

 

Roland HEGUY a d’ailleurs été nommé rapporteur du groupe de travail sur l’hôtellerie.

Parmi les 20 propositions en faveur de la gastronomie :

  • L’adoption d’une circulaire visant à faciliter la venue en France de stagiaires étrangers dans les cuisines hexagonales
  • L’organisation de l’opération « Goût de France / Good France  » le 19 mars prochain : plus de 1000 chefs sur 5 continents célébreront la gastronomie française. Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect de la santé de ses contemporains et de la planète.  

 

Ce Conseil de promotion du tourisme remettra son rapport au premier trimestre de l’année prochaine.