Colloque Sacem "Pour que vive la nuit"

28/05/14
Colloque Sacem Pour que vive la Nuit

Sacem Université, lieu d’échanges, de partage et de débats ouverts, a organisé le 27 mai dernier son deuxième colloque autour du monde de la nuit, secteur profondément bouleversé par les évolutions sociales et législatives de ces 20 dernières années.

 

Experts et professionnels du secteur, représentants des pouvoirs publics et artistes sont venus échanger sur le monde de la nuit, la place qu’il tient dans notre société, son apport à l’économie et à l’emploi, et son rang sur la scène internationale.

 

Quelle image véhicule ce monde ? Quels sont ses atouts et ses difficultés ? A l’heure où de nombreuses villes européennes se positionnent sur la carte du tourisme de fêtes, pourquoi aucune ville française n’y figure alors même que la France possède une reconnaissance mondiale quant à la qualité de ses Dj, de sa musique et de ses lieux festifs ? Comment l’explique-t-on ? Quelles sont les propositions des pouvoirs publics et des professionnels pour que la nuit française retrouve des couleurs ?

 

L’UMIH, partenaire de la Sacem, était représentée par Laurent LUTSE, président d’UMIH Cafés, Brasseries, Etablissements de Nuit, et Pierre CHAMBON, en charge des Etablissements de Nuit à l’ UMIH.

Jérôme LACROIX, Président des discothèques de l’UMIH 86 et propriétaire de la Tomate blanche à Poitier, a notamment fait part de son expérience lors de la première partie du colloque consacrée à une description du monde de la nuit, de sa place dans notre société, de ses difficultés et de son image en France.

 

En savoir plus :