Classement des hôtels : Modification des normes et procédure au 1er avril 2016

30/03/16
Hotel

Lors de la réforme du classement hôtelier en 2009, il a été prévu que le référentiel serait révisable tous les cinq ans.  Pour renforcer le positionnement concurrentiel de l’hôtellerie française, le gouvernement a donc procédé à une modernisation des normes de classement des hôtels de tourisme.

Ce nouveau référentiel vise à moderniser et adapter l’offre hôtelière aux pratiques internationales, à l’évolution des pratiques digitales et bien entendu à l’amélioration du confort du client.

Cette nouvelle grille sera applicable pour toutes les demandes de classement présentées à compter du 1er avril ainsi que pour les demandes d’attribution « distinction Palace ».

Pour toutes les informations concernant le nouveau référentiel, contactez votre UMIH départementale.

La concertation avec les professionnels est intervenue extrêmement tardivement, et a de ce fait été limitée. Cependant, l’UMIH a fait part fermement de son inquiétude aux divers ministres concernés, ce qui a permis finalement d’obtenir un certain nombre d’assouplissements par rapport au texte prévu initialement.