#Chaquejourcompte : Les hôteliers réclament la publication de la loi Lemaire

13/04/17

L’UMIH et le GNC lancent une campagne sur les réseaux sociaux #Chaquejourcompte pour rappeler au Gouvernement son devoir de publier les décrets de la loi LEMAIRE.

 

La loi pour une République numérique promulguée en octobre 2016 permettra d'apporter plus d’équité pour les professionnels et une transparence totale pour le consommateur et les municipalités si les décrets sont publiés (possibilité pour les communes d’instaurer un numéro d’enregistrement, identification du statut du loueur particulier/professionnel, contrôles et sanctions du respect de la limite de location de 120 jours pour les résidences principales).

Ces décrets offriront aux municipalités des indicateurs fiables sur ces activités de location à la nuitée, d’autant qu’elles prétendent contribuer au développement du tourisme en France.

 

Les professionnels attendent de toute urgence leur publication car chaque jour compte et chaque jour est utile face à la hausse des offres sur les plateformes du type Airbnb, Abitel, Homelidays... Pour exemple sur Paris, le nombre de locations Airbnb a augmenté de +50% en 1 an, soit 35’428 offres en 2015 contre 52’726 offres en 2016, contre 80.000 chambres d'hôtels dans la capitale.