Autorisation de l’usage des motoneiges pour l’activité de restauration

23/07/14

L’UMIH se félicite de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement visant à autoriser, par dérogation, le convoyage de clients vers les restaurants d’altitude. Les conditions seront fixées par décret.

Alors que de nombreux exploitant de restaurants d’altitude se voyaient interdire l’usage des motoneiges en raison du code de l’environnement, l’UMIH avait alors alerté le Gouvernement, en avril dernier, sur ces interdictions qui, basées sur une interprétation stricte et contestable de ce code, auraient pu être à l’origine de la disparition de milliers d’emplois et de centaines de fermetures partielles de restaurants d’altitude dans nos stations de montagne.

En effet, si le code de l’environnement interdit bien l’utilisation d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige lorsqu’elle a lieu à des fins de loisirs, l’emploi de tels engins pour nos établissements présente uniquement un caractère professionnel : le trajet aller-retour des clients dans un lieu qui serait autrement inaccessible en soirée. Or les établissements de restaurations d’altitude contribuent grandement à l’attractivité des stations, mais également des communes touristiques avoisinantes, et sont sources d’emplois importants en montagne.

L’UMIH avait alors demandé au Gouvernement de trouver un juste équilibre entre les objectifs de développement durable et le maintien des activités économiques et de l’emploi.

Par le vote de cet amendement, l’Assemblée nationale et le Gouvernement ont répondu aux attentes des professionnels. L’UMIH veillera à ce que ces dispositions soient maintenues lors l’examen du projet de loi par le Sénat, et restera attentive lors de la publication du décret.