Anti-gaspi : lancement du "Gourmet bag"

16/10/14
Doggy bag

Le ministère en charge de l’agriculture a lancé le pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013. Membre actif lors de la construction de ce pacte, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) soutient l’initiative visant à développer la pratique du doggy bag en France.

En France, l’usage du doggybag se heurte encore à de nombreux freins, pour les consommateurs qui n’osent pas le demander et pour les restaurateurs qui ne connaissent pas le cadre réglementaire.

 

Le doggy bag à l’américaine devient le Gourmet bag à la française. Une nouvelle appellation qui revisite le geste pour dédramatiser sa perception et le transformer en un réflexe gourmand, responsable et ludique.

 

Restaurateurs, vous retrouverez toutes les informations relatives au gourmetbag sur le site internet www.gourmetbag.fr où des outils gratuits sont mis à la disposition de tous les acteurs souhaitant encourager cette pratique.

 

Vous trouverez également en cliquant ici, la note réglementaire et les 8 infos à retenir pour une bonne utilisation du gourmet bag.

 

« Au quotidien, déjà, les restaurateurs luttent contre le gaspillage alimentaire, notamment dans le choix des produits utilisés et des plats proposés. En soutenant le gourmet bag, l’UMIH souhaite aller plus loin, à la rencontre entre les professionnels et les consommateurs. La pratique anglo-saxonne du "doggybag" reste trop peu généralisée en France. Quand les Français cuisinent chez eux, ils ne jettent pas les restes. Quand ils vont au restaurant, cela doit être la même chose. Si un client ne termine pas son plat, on doit pouvoir lui proposer de le ramener à son domicile. C'est pourquoi nous soutenons le dispositif "gourmetbag". » ont indiqué Jean TERLON, vice-président de la branche Restauration de l’UMIH et Karim KHAN, président UMIH 35 Rennes, présents ce matin à la réunion de suivi du Pacte anti-gaspi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.