Accueil de mineurs en formation dans les débits de boissons : Il y a urgence !

30/04/18

Suite à l’interpellation de la Ministre du Travail sur le problème créé par la note de la Direction Générale du Travail (DGT) pour l’accueil des mineurs dans les débit de boissons, mercredi 25 avril, le co-Président de la commission sociale/formation de l’UMIH, Michel Bédu, a été reçu au Ministère du Travail pour trouver au plus vite une solution à l’accueil des mineurs en formation dans les établissements HCR.

La Ministre a pris conscience du nouveau frein au développement de la formation par alternance dans la branche HCR avec une contrainte supplémentaire pour plus de 40 000 jeunes qui suivent une formation à nos métiers.

Le cabinet de la Ministre s’est engagé, en concertation avec le Directeur de la DGT, à trouver une solution pour assouplir la position des DIRECCTE sur l’enregistrement des contrats d’apprentissage à venir.

Dans un second temps, il convient de sécuriser juridiquement nos entreprises qui accueillent des mineurs de 15 ans et plus dans le cadre de leur formation par voie d’apprentissage ou scolaire. Une modification législative, introduite par la prochaine loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », devrait faire évoluer le principe d’interdiction qui nuit au projet des jeunes et aux développement de nos entreprises.

L’UMIH reste mobilisée et nous vous informerons des avancés de ce dossier.  


Lire le courrier