66e congrès de l’UMIH : « Ici, on recrute ! »

13/12/18

Le 66e congrès de l’UMIH a accueilli nombre de participants pour son édition « Ici, on recrute ! ». Le thème de ce congrès a permis d’échanger autour de la problématique de l’emploi.

Ce sont trois journées de propositions qui se sont déroulées avec les collaborateurs de l’UMIH, et aussi, les partenaires et les intervenants.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a accueilli le Congrès en mentionnant le fait que « le développement du tourisme d’affaires est un axe majeur de l’essor économique de Saint-Etienne. ».

Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH, a ensuite déclaré ouvert ce congrès devant Jean Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères : « Au moins 100 000 postes restent non pourvus. Et d’autres secteurs majeurs de l’économie ne connaissent pas la même crise du recrutement. […] Tous dans cette salle, sont concernés par cette pénurie, monsieur le Ministre. »

Des intervenants du secteur ont participé à la table ronde « Ici, on recrute ! Les bons ingrédients, la bonne recette » : Thierry MARX, chef étoilé - Ophélie COMMON, BTS hôtellerie-restauration - Thibaut Bega, MAF Arts de la table, MAF sommellerie, Rabelais 2017 – Michel Solignac, président UMIH 19.

La deuxième journée de ce congrès était consacrée au travail des branches, nombre de sujets d’actualité et des problématiques métiers ont été travaillés. L’UMIH Hôtellerie a organisé un atelier innovant lors duquel 10 start-ups ont présenté leurs services.

Lors de l’Assemblée générale de la branche Cafés, Brasseries, Etablissements de nuit l'atelier sur la Mildeca a eu lieu en présence du lieutenant-Colonel Cédric GERVAIS avec l'intervention de Pascal Gérard, directeur adjoint du service central de contrôle.

La branche UMIH Restauration a abordé les titres restaurant et a présenté les modalités du concours UMIH-Jeunes Talents Maîtres restaurateurs. Les Assises de la restauration étaient aussi au cœur de la discussion. Bernard BOUTBOUL du cabinet Gira conseil a présenté les leviers d’actions pour assurer la stabilité et garantir le dynamisme du secteur sur le long terme et la marque employeur pour construire sa notoriété.

Lors de l’Assemblée générale de la branche UMIH Saisonniers, plusieurs thèmes transversaux aux branches ont été abordés, suivi d’un focus consacré au social, avec une partie sur la formation professionnelle. Charles de FROMENT a abordé la problématique de l’environnement social, suivi par les interventions de Tristan HENAUT et Thierry GREGOIRE.

Lors du dîner de la convivialité, les trophées NOUS CHRD ont été remis aux lauréats.

Pour clôturer ce 66e congrès, Daniel HERRERO, joueur et entraîneur de rugby, est intervenu en tant que grand Témoin : « dans vos métiers, on ne peut accepter que ceux qui aiment le monde ».  Frédérique LARDET a rappelé lors de la pleinière du jeudi matin les objectifs de la mission qui lui a été confiée. Régis MARCON a mis en avant l’importance de l’orientation et de l’information diffusée auprès des jeunes pour leur donner l'envie d’exercer un métier. Le troisième intervenant, Nicolas DARAGON a précisé que la région Auvergne-Rhône-Alpes a investi 32 millions d’euros dans le tourisme en 2018. Il a également mis en avant, le Contrat d’aide de retour à l’emploi durable.

Dans son discours de clôture, Roland HEGUY a affirmé : « Nous devons adopter de nouvelles pratiques de management pour que les jeunes générations trouvent un épanouissement, une reconnaissance et un avenir dans nos entreprises. Moi, j’en suis convaincu, c’est la partie la plus ardue, la plus profonde de la mutation qui s’impose à nous ».

Rendez-vous en 2019 à Biarritz pour le 67e congrès de l’UMIH.