2ème édition du Prix Heineken : Cafetiers, participez et inscrivez-vous !

17/04/15
Prix Heineken

HEINEKEN France s’entoure d’un jury d’experts reconnus pour récompenser les cafés qui réinventent le secteur du CHR.


Rueil-Malmaison, le 18 mars 2015 – HEINEKEN France dévoile la composition du jury de la 2ème édition du Prix HEINEKEN S.A.S qui récompensera les cinq meilleurs projets dans la filière CHR par une dotation de 10 000 euros.
Fort du succès de la première édition du PRIX HEINEKEN S.A.S. qui a permis de récompenser des projets de CHR innovants en Mai 2014, HEINEKEN France poursuit l’opération en lançant une 2ème édition.
Ce Prix récompensera les meilleurs projets de création ou de rénovation d’établissements dans les 5 grandes régions françaises (Est, Ile-de-France, Nord, Ouest, Sud), selon des critères économiques et sociétaux innovants.
Chaque lauréat se verra remettre une dotation de 10 000 euros (soit une dotation globale de 50 000 euros) au printemps 2015.
Les patrons d’établissements qui souhaitent y participer doivent s’inscrire sur le site dédié www.prix.heineken.fr jusqu’au 30 avril 2015.

Un jury composé d’experts reconnus et engagés

Pour juger de l’excellence des projets déposés dans le cadre de cette 2ème édition, HEINEKEN France a constitué un jury composé de trois représentants de l’entreprise, et de six personnalités extérieures :

  • Pierrick Bourgault, écrivain, journaliste et photographe, spécialisé dans les guides dédiés aux bistrots
  • Arnaud Burgot, directeur général de la plateforme de crowdfunding ULULE
  • Jean Girardon, trésorier général adjoint de l’Association des Maires de France (AMF)
  • Roland Heguy, président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH)
  • Benoît Liger-Belair, adjoint au directeur et responsable du pôle Programmes régionaux à la direction relations institutionnelles, partenariats et actions territoriales de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE)
  • Christian Millau, fondateur du guide Gault et Millau
  • Lucie Arnoux, directrice commerciale Consommation Hors Domicile HEINEKEN
  • Sandra Benjilani, responsable Communication Externe & RSE HEINEKEN France
  • Olivier Rey, directeur commercial France Boissons

HEINEKEN France, partenaire engagé en faveur de la redynamisation des territoires

Le Prix HEINEKEN S.A.S. est le reflet de l’engagement de longue date d’HEINEKEN France aux côtés des Cafés Hôtels Restaurants en région. Le groupe joue ainsi un rôle moteur dans le soutien financier à la création d’établissements, sous forme de cautions simples ou solidaires, dont le montant s’élève à 220 millions d’euros d’encours. Ce système permet de soutenir financièrement 7 300 établissements.


« Le Prix HEINEKEN S.A.S. ne nous a pas seulement donné un coup de pouce pour financer nos projets, affirment de concert Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, propriétaires de l’Alsacien, 1er bar à flammekueche de Paris et lauréats de la 1ère édition. L’engagement du groupe HEINEKEN dans cette démarche nous a également permis d’obtenir plus facilement un emprunt auprès de notre banque compte tenu de la confiance donnée par HEINEKEN S.A.S en nous octroyant un prix».


Accompagner les CHR dans le perfectionnement de leurs pratiques au service de la performance de leur activité, telle est l’autre mission que s’est donnée le groupe, à travers deux programmes dédiés :

  • « Art of Beer » : déployé depuis 2011, ce programme vise à optimiser les pratiques et le savoir-faire des CHR pour améliorer continuellement la satisfaction du consommateur.
  • « Service en tête » : créée en 2006 à l’initiative du Distributeur France Boissons, cette association, qui représente une démarche innovante et unique, accompagne au quotidien ses 400 adhérents, vers le CHR de demain, générateur de croissance, d’emploi et de création de valeur, au service de la satisfaction du consommateur.
  • « Concours de Biérologie » HEINEKEN S.A.S est également à l’initiative d’actions fortes auprès des futurs professionnels de l’Hôtellerie-Restauration. Depuis 10 ans, le Concours de Biérologie forme les étudiants des lycées hôteliers à la culture brassicole et au savoir-faire autour du produit « bière », et récompense les meilleurs « biérologues ».


En 2015, 800 lycéens majeurs ont participé au Concours (soit environ 65 lycées – la quasi-totalité des lycées hôteliers).