1ers Etats Généraux de la Formation Professionnelle

15/10/15
1ers Etats géneraux de la formation professionnelle

Le 29 juin dernier au ministère des Finances, l'Association Française des Cuisineries lançait officiellement, la Filière de Qualité Alimentaire Artisanale Française (QAAF).

Ce pôle «artisanat-alimentaire» vise en parallèle de la filière agro-alimentaire industrielle, à créer une identité propre et permettre à chacun de se développer sur ses marchés et dans un environnement favorable.

Avec la volonté de rendre plus attractif les métiers de type artisanal, l'Association Française des Cuisineries, la CPIH, le Comité Interprofessionnel de la QAAF organisent avec le partenariat de l'UMIH,  les 1ers Etats Généraux de la Formation Professionnelle. L’objectif de cet événement sera de concrétiser une formation Chambre des Métiers adaptée à cette filière Alimentaire Artisanale avec une proposition d'interconnexion entre les métiers de bouche, à savoir le projet « Métier Etude – Gastronomie ». Cette formation d’Excellence vise à rendre plus attractif les métiers de type artisanal auprès des jeunes en quête d’orientation professionnelle et de leurs parents. L’objectif est de leur donner les armes pour affronter la vie professionnelle et garantir l’avenir de la Gastronomie Française.

En effet, la restauration artisanale utilise des techniques de fabrication qui nécessitent des compétences spécifiques, et mérite une formation adaptée et plus perfectionnée sur les techniques culinaires, la connaissance des produits, la maîtrise des cuissons, les nouvelles techniques adaptées aux objectifs de qualité de la restauration artisanale.

L’événement aura lieu le lundi 26 octobre à 9h30 à l'Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat à Paris, 12 Avenue Marceau.