10 étapes vers une économie de partage durable et responsable

06/11/15

L'UMIH, représentée par Laurent DUC et Jean-Marc BANQUET D'ORX, participe à la 71e assemblée générale de l'HOTREC au cours de laquelle ont été dévoilées 10 étapes vers une économie de partage durable et responsable.

L'industrie hôtelière européenne partage nos convictions : le vide réglementaire actuel génère en Europe des risques pour les consommateurs, favorise la concurrence déloyale et donc une "économie grise". Ce document, intégrant les propositions formulées par l'UMIH, dresse un constat Européen et soulève les questions-clés qui doivent être traitées par les pouvoirs publics. Ces mesures comprennent la mise en place d'un enregistrement, des mesures statistiques, le respect de la sécurité, ainsi que des obligations fiscales, la protection des droits des travailleurs et la qualité de vie du voisinage. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se félicite de ce rapport qui constitue une contribution importante aux discussions autour de l'économie de partage dans le secteur du tourisme.

"Alors que nous nous félicitons de l'innovation et de l'entrepreneuriat, nous devons également souligner la nécessité pour le secteur de trouver des solutions progressistes pour protéger les droits des consommateurs et les normes de qualité, tout en assurant des règles du jeu équitables pour l'ensemble des acteurs. " a déclaré Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT.

« Cette industrialisation qui échappe à tout contrôle, à toute réglementation juridique, sociale et fiscale se développe au détriment des professionnels et de la sécurité des consommateurs et aura, à plus ou moins long terme, de terribles conséquences pour l’emploi. Il y a un réel danger pour nos entreprises et nos salariés. Il est urgent qu’un cadre concurrentiel loyal et équitable soit déterminé pour tous les acteurs », a déclaré Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

Téléchargez Le document "HOTREC - Policy Paper On The "Sharing" Economy"