« Meilleure offre à l’hôtel »

06/07/15
Meilleure offre à l’hôtel

Depuis près de trois ans, l’UMIH agit sur tous les fronts, contentieux, parlementaire, gouvernemental, afin de rééquilibrer les relations commerciales entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers. Plusieurs procédures  ont été initiées devant la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales en 2012, l’Autorité de la concurrence en 2013, le Tribunal de commerce en 2014.

Le 21 avril dernier, l’Autorité de la concurrence redonnait aux hôteliers leur liberté commerciale et tarifaire off-line. C’était une première étape, mais non suffisante. Cette semaine, nous avons obtenu une victoire importante pour nos hôteliers (cf. CP du 01/07/15) puisque la loi MACRON dans son article 33 octies A, initié par l’UMIH, ira plus loin et lui rendra sa liberté on-line.

Ces changements, attendus, par tous les hôteliers, interviennent en deux temps puisque, en attendant l’entrée en vigueur de la loi MACRON, prévue pour la mi-août, ce sont les engagements pris par Booking.com et Expedia devant l’Autorité de la concurrence qui s’appliquent.

Afin d’accompagner ses professionnels hôteliers dans le renforcement de leur distribution directe, l’UMIH a élaboré plusieurs documents pratiques :

• Mode d’emploi 1 : valable à partir du 1er juillet pour Booking.com et du 1er août pour Expedia et jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi Macron (Une fois la loi MACRON promulguée le Mode d’emploi 2 sera diffusé.)
  • Un flyer pour nos clients (« Pourquoi une meilleure offre à l’hôtel ? ») pour leur faire comprendre pourquoi ils trouveront toujours une meilleure offre en passant directement par l’hôtel. L’UMIH invite les hôteliers à imprimer directement ce flyer et le mettre à disposition de leur clientèle à la réception, dans les chambres, etc.
  • Une bannière et un logo « Meilleure offre à l’hôtel » pour les outils web des hôteliers : l’UMIH invite les hôteliers à les apposer sur leur site internet, dans les signatures de mail, sur les réseaux sociaux, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre UMIH départementale pour plus d’information.

Téléchargez le mode d'emploi
Téléchargez le flyer
Téléchargez le visuel
Téléchargez la bannière