« Créativité et Audace » pour la 5ème édition de la Fête de la Gastronomie

06/05/15
Fête de la gastronomie 2015

Dans son discours inaugural Carole DELGA a précisé qu’entre la tradition et l’innovation, la thématique « Créativité et audace » porte une véritable ambition pour le pays et contribue à la promotion des valeurs du courage, de la persévérance et de l’imagination dans notre société.

Elle a rappelé les dernières mesures en faveur de la Gastronomie : le nouveau statut artisan pour valoriser le professionnel, la rénovation du Fait Maison pour renforcer le plat et l’authenticité, le renforcement du titre d’Etat de Maître Restaurateur pour favoriser le savoir-faire, les produits locaux et saisonniers. Elle a confirmé le coup de pouce adressé aux TPE qui embaucheront un apprenti mineur. Dès le 1er juillet 2015, elles ne paieront plus de cotisations et de salaire la première année, qui seront pris en charge par l’Etat.

 

La marraine de l’édition 2015 est Anne-Sophie PIC, seule femme chef triplement étoilée et choisie pour mieux incarner et porter avec force les ambitions de la Fête.

Parce que la gastronomie peut être simple et sophistiquée, Anne-Sophie PIC a concocté des recettes de « Tartines créatives » simples à réaliser et à partager (recettes sont téléchargeables sur le site).

 

Mardi 5 mai 2015 : l’UMIH et la CPIH étaient présents ce matin au comité de pilotage. Patrick FRANCHINI, président UMIH 39 a présenté son projet qui s’inscrit dans la ville de Dole (Jura) comme une déambulation entre le patrimoine bâti, le patrimoine gastronomique et littéraire. Fort de son succès 2014 « Toulouse à Table » sera renouvelé et élargi, a précisé Guy PRESSENDA, président régional UMIH Midi-Pyrénées et vice-président national UMIH Restauration.

 

Devenez acteur de la Fête de la Gastronomie

Tout comme les 280 000 professionnels impliqués en 2014 autour de 9 300 événements et 1 300 000 participants estimés.

 

Découvrez des idées, des projets et le programme de la Fête près de chez soi sur le site www.fete-gastronomie.fr

  • Visites des lieux de production
  • Pique-niques, banquets
  • Expositions, spectacles
  • Conférences, tables rondes
  • Initiations aux pratiques artisanales
  • Ateliers, dégustations
  • Jeux de pistes, rallyes, balades gourmandes
  • Apprentissage 
  • Autour du vin et du fromage

Comment participer ?

Inscrivez sur le site www.fete-gastronomie.fr votre événement afin d’obtenir le label « Fête de la Gastronomie » et le kit de communication.


En savoir plus :